- 3ème semaine

Troisième semaine de marche

Le 5 août 2013
Je vous partage quelques extraits de la lettre au Pape François, postée le 1er août de Pontremoli. Elle fait suite à un courrier écrit début juin, en plein désarroi.

" ... Désarroi face à la sanction qui m'était infligée depuis le 23 mai : l'interdiction de célébrer les Sacrements et de les recevoir ; une véritable excommunication ! Ne plus pouvoir vivre et goûter ce signe par excellence, la communion au Christ, m'est insoutenable !

Je me suis astreint à respecter cette sanction, injuste à mes yeux, voire inhumaine, en communion avec tous mes frères et sœurs qui partagent cette situation. (personnes divorces-remariées, ...)

Désireux d'avancer sur un chemin de dialogue et de respect, je me suis mis en route (à pied) pour rejoindre Rome : j'emprunte la Via Francigena que beaucoup de pèlerins, à travers l'Histoire, ont parcourue pour rejoindre les tombeaux de Saint Pierre et de Saint Paul. J'ai quitté Megève (ma paroisse de Haute-Savoie) le 14 juillet dernier et serai à Rome à partir du 20 août. Une quarantaine de jours à travers le désert ... Chemin de 40 jours pour refaire alliance, pour relire ma vie, pour marcher avec le Christ, pour offrir l'image d'une Église en marche ...

Prêtre depuis 17 ans, curé de la Paroisse Ste Anne d'Arly-Montjoie (diocèse d'Annecy - France) depuis presque 9 ans, j'ai toujours été comblé par mon ministère. Il m'a procuré mes plus grandes joies, m'a, chaque jour davantage, intimement lié au Christ. Il m'a permis de donner ou redonner, aux fidèles qui m'étaient confiés, le sens de la Vie en Christ. Ce choix de vie fondamental m'a été reconfirmé lors d'une retraite ignatienne vécue en janvier 2012, à Manrèse. Je pense que Vous comprendrez alors, Saint Père, combien cette sanction est invivable.

Tout au long de mon ministère, j'ai voulu présenter notre Église comme ouverte au dialogue, respectueuse de la liberté de chacun, soucieuse des questions de notre monde, tournée vers l'avenir ...

Après mes études au séminaire catholique de Lyon, j'ai poursuivi par des études à l'Institut St Serge à Paris (lieu de formation de théologie orthodoxe russe) et à l'ISEO (Institut Supérieur d'Etudes Œcuméniques à la Faculté Théologique de Paris). Plus qu'un acquis de connaissances supplémentaires, ce fut une véritable expérience spirituelle. L'Eglise vivait en moi - selon l'expression du Cardinal Newman - avec ses deux poumons ! J'ai pu découvrir combien nos deux Traditions (occidentale et orientale), au lieu de s'opposer, pouvaient s'enrichir mutuellement dans l'expérience du Christ et la compréhension de son mystère. Tout au long de mon ministère, j'ai toujours gardé cette exigence de dialogue œcuménique (avec différentes églises orthodoxes, avec des églises issues de la Réforme, ...) mais aussi ce devoir de rencontre inter religieuse (rencontre avec des frères et des sœurs musulmans ou juifs et leurs institutions, ...). La relecture des textes du Concile Vatican II m'invitait aussi à redécouvrir combien d'autres traditions religieuses pouvaient être porteuses de Salut.

Toujours très attaché à mon ministère et à l'Eglise, je suis entré en Franc-Maçonnerie en 2000-2001 (Grand Orient De France) dans ce même souci d'ouverture, de dialogue et de confrontation aux questions que se pose notre société. J'ai pu rencontrer des frères et des sœurs chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes, ... athées (tant les questions métaphysiques demeurent de l'ordre de l'appréciation personnelle de chacun des membres) avec lesquels, nulle part ailleurs, je n'aurais pu travailler et partager. Jamais on ne m'a demandé de renier ma foi ; jamais l'atelier dans lequel je travaille n'a conspiré contre l'Eglise ; jamais ma liberté de pensée n'a été contrainte ou forcée ; toujours ma foi et mes idées ont été respectées. Je pense que Vous comprendrez alors, Saint Père, combien cette sanction me semble injustifiée. Je pense que les raisons invoquées pour refuser cette double appartenance concernent des Francs-Maçons d'un autre temps.

Je demeure avec tant de questions : Si Mgr Boivineau - évêque d'Annecy – m'a renouvelé sans cesse sa confiance durant les deux années où nous avons cheminé ensemble (il connaît ma double appartenance), pourquoi est-il sommé par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi de me sanctionner début mars (en pleine vacance du siège épiscopal de Rome) ? Pourquoi mes demandes d'être reçu et entendu à Rome n'ont-elles jamais été transmises ? Pourquoi ai-je été condamné avant d'avoir été entendu ?

Tant de chrétiens et de personnes liées ou non à notre Église attendent, de cette dernière, une autre attitude ... Tant de chrétiens et de personnes liées ou non à notre Église ont été sensibles aux nombreux signes de dialogue, d'ouverture, de renouveau que Vous avez lancés depuis Votre élection ... Je veux croire à ces nouveaux chantiers auxquels Vous nous avez appelés : Porter le Christ jusqu'aux périphéries existentielles ... Oser, inventer une Église qui se trompe plutôt qu'une Église qui s'endort, quitte à recevoir une lettre de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ... Savoir distinguer la personne individuelle de certains lobbyings ... Retrouver la valeur de la laïcité (seule garante de l'exercice et de la liberté des cultes) ... chantier important dans le contexte français où la levée de certains extrémismes met en péril le bien commun : l'Eglise se doit d'intervenir avec des institutions qui défendent cette laïcité ...

Je tiens aussi à Vous renouveler, Saint Père, ma proposition : mettre en place un dialogue entre ces deux Institutions et cesser, pendant la durée nécessaire à ce travail, toute participation à une réflexion en loge maçonnique.

C'est pour toutes ces raisons que j'ai entrepris ce chemin vers Rome. Je porte aussi les questions de nombreux chrétiens et chrétiennes qui partagent ma situation de double appartenance.
...
Je Vous remercie de Votre écoute et de Votre compréhension. Soyez assuré, Saint Père, de mon attachement filial et de ma prière pour Votre ministère.

P. Pascal VESIN "

Powered by KInformatique

Mise a jour le 27.06.2024