« La Congrégation vous invite à poursuivre le dialogue amorcé avec la Père Vesin pour tenter de l’amener à revenir sur ses positions »
(courrier de la Congrégation à Mgr Boivineau, le 19.07.2011)
« … compte-tenu du fait que la Déclaration de la CDF en date du 26 novembre 1983 prévoit l’exclusion de la communion de l’Eglise pour les francs-maçons, l’Evêque devra imposer au prêtre la peine de l’interdit prévue par le canon 1332 CIC. La Congrégation demande que cela se réalise dans un délai d’un mois à compter de la notification de cette décision »
(décision de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le 7.03.2013)
« En application du canon 1332 CIC, vous ne pouvez donc plus désormais, à compter de ce jour, ni recevoir ni célébrer les sacrements et je vous demande de quitter la paroisse dont vous n’êtes plus le curé. Je vous rappelle que cette mesure est « médicinale » et qu’elle peut être levée après un chemin de conversion nécessaire »
(lettre de Mgr Boivineau au Père Pascal, le 23.05.2013)
* * * * * * * * * * * *
Une page pour marcher ensemble :
- Marcher avec l’Eglise même lorsqu’elle se présente comme une institution qui condamne et qui exclut. Un débat théologique s’impose.
- Marcher avec la force que Dieu nous donne , comme il est écrit dans l’épître aux Colossiens :
«Par le baptême, vous avez été mis au tombeau avec lui, avec lui vous avez été ressuscités, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui a ressuscité le Christ d’entre les morts» (Col 2,12)
- Marcher avec le Christ sur le chemin de la liberté.
Le chemin est encore long à parcourir …
C’est pour cette raison que j’entreprends dès mi-juillet, une marche vers Rome.
Oui je crois en cette force qui a ressuscité Jésus d’entre les morts !
P. Pascal
Juin 2013
Mise a jour le 27.06.2024