Chronique d’une victoire annoncée …
La laïcité comme réponse …
Lundi dernier … impression de me réveiller avec la gueule de bois.
Puis ce lundi matin encore … comme un mauvais goût dans la bouche.
(nombre d’abstentionnistes, score du FN, soirée électorale avec impression de déjà-vu, …)
Mais était-ce vraiment une surprise ?
Quelle hypocrisie ! Lorsque j’étais jeune, je savais le samedi soir, en ingurgitant autant de « p’tits blancs », que je serai, sans surprise, malade le lendemain …
Cette sensation de lendemains amers existe depuis plusieurs scrutins.
Si j’ai su prendre des dispositions pour éviter de telles mésaventures lors de mes sorties estudiantines, j’ai l’impression que la classe politique n’a, quant à elle, jamais mesuré l’ampleur du problème. Ayant « frisé la correctionnelle » à de nombreuses reprises, les hommes politiques, motivés par leur carrière politique au détriment du bien commun, ont vite fait preuve d’amnésie.
Et pourtant …
Et pourtant ils savaient que, un jour ou l’autre, leurs compromissions leur éclateraient en pleine face.
Aujourd’hui, il leur est impossible de rester sourds à ce cri des hommes et des femmes de ce temps.
Des temps nouveaux doivent advenir et s’imposer comme lien social.
UNE NOUVELLE MANIÈRE DE GERER LA VIE POLITIQUE
Même si je reste convaincu que nombre de propositions du Front National (et de celles et ceux qui, sans appartenir à ce parti, défendent les mêmes idées) demeurent inconciliables avec les valeurs évangéliques, même si je reste convaincu que nombre de propositions du Front National (et de celles et ceux qui, sans appartenir à ce parti, défendent les mêmes idées) demeurent inconciliables avec les valeurs maçonniques, même si je reste convaincu que nombre de propositions du Front National (et de celles et ceux qui, sans appartenir à ce parti, défendent les mêmes idées) demeurent inconciliables avec les valeurs républicaines de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, je reconnais l’expression des électeurs du Front National. Ces derniers en ont marre d’être trahis, infantilisés et spoliés. La seule réponse apportée n’est que manipulation, déni de l’expression citoyenne et constitution d’un front soi-disant républicain qui déshonore l’esprit même de démocratie. Les élections et la confiance du peuple se gagnent dans les urnes … encore faut-il mériter cette confiance !
La stigmatisation du parti de Marine, son boycott par des ententes politiciennes offrent à celui-ci de beaux jours : Il peut apparaître alors aux yeux de certains (de plus en plus nombreux !) le parti providentiel qu’il n’est, en fait, pas.
L’exigence de travailler à une nouvelle manière de gérer la vie politique est d’une actualité cuisante.
UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL
Le Front National aime surfer sur les peurs et l’impossibilité d’un vivre ensemble.
L’actualité des flux migratoires est une invitation permanente à ce vivre ensemble. Pour que ce dernier se mette en place, ne faut-il pas penser un nouveau Contrat social ? Contrat social manifestant un « élan d’ouverture » lié à notre esprit humaniste et une rigidité qui limitera les replis identitaires et nationalistes. Le métissage existe déjà, à nous de trouver le système afin qu’il continue d’une manière humaine, digne et fraternelle.
UNE LAÏCITE SANS COMPROMISSION
Le Front National veut s’accaparer le débat sur la Laïcité, trop souvent bafouée par nos élus et incomprise par les citoyens. Comment un parti politique invitant à la stigmatisation, au clivage, à préférence nationale, ... peut-il se prétendre défenseur des valeurs de la république et de la laïcité ? Voilà le leurre et le piège qu'il nous faut déjouer.
Une laïcité, garante du vivre ensemble et respectueuse du droit de chacun à croire ou ne pas croire impose trois exigences
Fixer nos priorités : une hiérarchie des combats.
- Je suis parfois attristé par la manière dont nous, Francs-Maçons, accaparons certains débats : crèche, maladresse de certaines municipalités dans la restauration d'oratoire sur un chemin de montagne par exemple, ... (je ne parle pas de financement déguisé de lieux de culte ou de prosélytisme)
Quelle parenté entre une crèche qui n'a plus ni valeur catéchétique (malheureusement pour les Cathos !), ni volonté prosélyte et le financement, par des fonds publics, d'un lieu de formation où le rapport à la science est tronqué, où la "relecture" historique est inacceptable, ... Quel moyen de contrôle pour celui qui finance ? Comment nos institutions peuvent-elles cautionner une pensée qui n'est pas passée par le crible des Lumières !
Il est amusant et significatif que les jours fériés générés par les fêtes chrétiennes de Pâques, de l'Ascension ou de l'Assomption ne réveillent pas ce même réflexe laïcard ! Apparemment, les incohérences ne nous effraient pas. Certains relents anti-cléricaux sont encore prégnants aujourd'hui.
- Je suis tout autant attristé par la manière dont nous, Chrétiens, radicalisons nos attitudes et nos pensées face à un Islam intransigeant. La surenchère ne peut être qu’une impasse. Sacrifier les exigences républicaines, par opposition à l'Islam, révèle une méconnaissance du fondement et des principes de la Laïcité : Celle-ci est toute empreinte de valeurs évangéliques ; elle sert plus la foi chrétienne que ne la dessert, elle permet plus à l'Eglise qu'elle n'interdit. S’attacher avec autant d’énergie à la crèche ne révèlerait-il pas l’arbre (de Noël !) qui cache la forêt ? L’Eglise en crise, désireuse de « compter ses troupes », s’engage derrière des étendards d’arrière-garde comme l’ont été les manifestations « anti-mariage pour tous » et les propos homophobes qui les ont accompagnées. C’est à d’autres combats auxquels nous invite l’Evangile, c’est ailleurs que le monde nous attend …
Une laïcité qui ose s'affirmer face à l'Islam.
Je ne sais pour quelles raisons -ou je les connais trop !- nos élus n'osent pas se situer de manière républicaine et laïque face à nos frères musulmans. Pourquoi Monsieur Delanoë –lorsqu’il était maire de Paris- acceptait-t-il de souhaiter un Joyeux Ramadan sur les "sucettes municipales" et de se rendre à la Grande Mosquée pour l'entrée en Ramadan ? Rien de tel, ni pour l'entrée en Carême, ni pour Roch Hashanah !!!
Seule une attitude équitable vis-à-vis de toutes les religions ou mouvements spirituels, seul le respect, sans compromission, de la loi de séparation des Églises et de l'État permettront un vivre ensemble où l'Islam aura toute sa place et uniquement sa place. Seule manière capable, à la fois, de faire respecter l'Islam et d'aider nos frères musulmans en France.
Des veilleurs contre une laïcité bafouée.
Il y en a marre d'hurler avec les loups, réflexe laïcard !, qui dessert bien souvent notre cause et nous stigmatise : Il nous faut discerner les combats à mener. Quid du statut de la femme dans notre société ? Pourquoi ne pas mettre autant d'énergie et de détermination pour défendre les droits des femmes (travail égal, salaire égal / harcèlement moral ou sexuel souvent suivi de violences / ...) que pour dénoncer un petit bambin en plâtre dans une crèche faisant appel à notre plus "tendre" mémoire sans offenser quiconque ? Si je donne au terme laïcité son acception la plus large (permettre un vivre-ensemble sans faire valoir aucune différence de race, de sexe, de religion, de statut social), les femmes sont fréquemment les premières victimes de nos incohérences.
Restons en veille pour permettre ce vivre-ensemble sans stigmatisation et sans compromission.
Ces lendemains d'élections nous engagent dans une lutte légitime et indispensable. Je la fais mienne :
Nos petites compromissions quotidiennes nourrissent les dictateurs et les puissants !
Lundi 14 décembre 2015
Mise a jour le 27.06.2024