-EURO 2016 et Europe : Deux rendez-vous à ne pas manquer !




DES MOYENS EXCEPTIONNELS POUR UNE SITUATION EXCEPTIONNELLE
Depuis 18 mois, notre Europe est meurtrie dans sa chair et dans son âme. Sa liberté d'expression, son mode de vie, ses loisirs ont voulu être mis à mort. L'Euro de football arrive à point pour assouvir le besoin de celles et ceux qui veulent se retrouver pour communier à un temps festif.
Fidèle à son sens de l’hospitalité la France se dote de moyens exceptionnels :
- Malgré l’obstination de la CGT (comment un syndicat peut-il bloquer un pays alors que le taux de syndicalisation en France ne s’élève qu’à 11% ? Peut-on encore parler de représentation salariale ? Mais il s’agit ici d’un autre débat …), l’Etat est prêt à recourir aux réquisitions (chauffeurs,
matériel, …)
- Ramassage express des poubelles à Paris le jour de l’ouverture de l’Euro en déployant une cinquantaine de camions supplémentaires.
- Renforcement des mesures de sécurité autour des stades, des fan zones dans les villes accueillant des matchs.
- …
Force est de constater que notre beau pays sait trouver les ressources nécessaires pour sauvegarder son image et préserver ses valeurs. Malgré un contexte hostile, il a su se maintenir à la hauteur de sa réputation : l’accueil, la convivialité, le partage, la fête, le plaisir sont au rendez-vous !



LES OUBLIÉS DE LA FÊTE ...
Accueil, partage, … au rendez-vous ?
Pas pour tout le monde !
Ils sont nombreux ceux qui n’ont pas bénéficié de tels égards ces derniers mois …
Je ne veux pas être le rabat-joie de service ou jeter le discrédit sur cet Euro. J’ai toujours eu une aversion pour ces « sermons de Noël » où les prédicateurs stigmatisaient, très ou trop facilement et de manière hypocrite, les excès liés à cette fête. Même si la venue des enfants depuis trop longtemps éloignés ou la présence de belle-maman, le boudin blanc ou la dinde que tous admirent (je ne parle plus ici de la belle-mère !), la cravate ou la box « soins et beauté du corps » offerts maladroitement ne semblent être qu’un pâle reflet du mystère célébré en cette fête de Noël, ils sont le signe tangible du plaisir de se retrouver et de partager. De même cette fête sportive sur notre vieux continent, nous redit, d’une manière spécifique et indispensable, le goût de la fête, du partage et de la fraternité.
Alors pourquoi ne pas avoir mis, ne pas mettre, autant de volonté, d’énergie et d’esprit d’initiative pour accueillir nos frères et sœurs réfugiés ?
Alors pourquoi ne pas accueillir celles et ceux qui espèrent un coin de terre et un toit où vivre en paix, travailler et rêver ?



LA FÊTE DE TOUS LES POSSIBLES
La menace terroriste nous a imposé une nouvelle manière de gérer l’unité nationale et la sécurité des citoyens alors qu’on nous disait que ce n’était pas possible.

- L’état d’urgence est prolongé …
- Poutine l’ennemi devient l’ami ; Bachar el-Assad «le diable incarné» est aujourd’hui un partenaire incontournable ; l’Iran ostracisé devient plus que fréquentable ; …
- « Le pacte de sécurité passe avant le pacte de stabilité » (dixit François Hollande), confinant Bruxelles et ses lois dans ses bureaux de technocrates ; Angela Merkel n’est plus l’intraitable devant laquelle nous cédions ; …
Depuis le 13 novembre, nous avons radicalement changé de politique sécuritaire, de politique étrangère et de politique budgétaire : on nous disait que ce n’était pas possible !

- Les annonces de grèves des transports et autres ont été contournées : on nous disait que ça n’allait pas être possible !

Alors pourquoi ne pas croire à la possibilité d’accueillir celles et ceux qui comptent sur nous ? Nous sommes attendus, là aussi, pour relever le défi du partage, de la convivialité, de la fraternité.
Peut-être fallait-il constituer une équipe de foot composée de personnes réfugiées ? Chose aisée puisque nous disposons en France, comme on a l’habitude de le dire, de plus de 52.000.000 de sélectionneurs !
Peut-être cette équipe et ses supporters pluri-culturels, pluri-ethniques, pluri-religieux, … auraient été accueillis avec le même empressement réservé aux équipes nationales et à leur délégation ? En plus de savoir nager et de savoir marcher des jours durant, peut-être auraient-ils dû savoir aussi jouer au foot ?
Comme quoi les Humains n’ont apparemment pas tous le même prix !!!




NOUS NE POUVONS PAS FAIRE LA FÊTE EN LAISSANT TANT DE NOS FRERES ET SOEURS SUR LE BORD DU CHEMIN.

LES MIETTES QUE NOUS LEUR JETONS NE SONT PAS DIGNES DE NOTRE PAYS.

L'EURO 2016 ARBORE FIÈREMENT SON SLOGAN « LE RENDEZ-VOUS » : NE PASSONS PAS A CÔTÉ DE CELUI QUE NOUS FIXE L'HISTOIRE !

Powered by KInformatique

Mise a jour le 27.06.2024