Depuis la semaine dernière, la communauté internationale est sous le choc. Des attentats perpétrés par le Hamas ont semé la terreur et ravivé de cruels souvenirs (enlèvement de lycéennes au Nigeria, fusillade à Oslo, attentat du Bataclan à Paris, …)
Nous sommes dans le temps du deuil ; le temps politique viendra après … ou pas ! Voire certainement jamais !
La solution politique au conflit israélo-palestinien est empêchée par les extrémistes des deux camps.
Elle sera envisageable qu’à deux conditions :
- si nous considérons que ces hommes et ces femmes (israéliens et palestiniens) ne peuvent vivre les uns sans les autres, et que ces territoires sont géographiquement, économiquement et irrémédiablement imbriqués
- si nous répondons aux questions suivantes :
1. Pourquoi l’état hébreu n’a-t-il jamais éradiqué le Hamas, cette entreprise terroriste qui a pour unique but sa destruction ? Maintenir le Hamas en vie dans la bande de Gaza c’est :
? vouer l’Autorité palestinienne à des luttes intestines insolubles et renforcer les divisions à l’intérieur de la communauté palestinienne
? maintenir l’amalgame entre Palestiniens et terroristes
? s’assurer qu’aucun accord ou plan de paix ne sont possibles
Et si le Hamas était le meilleur ami d’Israël ?!
2. Jusqu’à quand allons-nous payer l’hypocrisie et le silence de nos gouvernements des années 40 face à la Shoah ? Combien de temps allons-nous fermer les yeux sur les exactions des gouvernements d’extrême-droite israéliens pour nous faire pardonner nos lâchetés passées ?
3. Jusqu’à quand allons-nous laisser l’état d’Israël bafouer le droit international, les différentes conventions et les droits de l’homme (colonisation, crime de guerre, …) ? Leur revendication territoriale n’a de justification que symbolique, théologique ou biblique. Tout comme il n’y a pas de « terre islamique » (prétention palestinienne), il n’y a pas de « terre juive » !
Il nous faut défendre chaque homme en général, chaque palestinien et chaque israélien en particulier.
Antisémite, non !
Il nous faut combattre tous les nationalismes exacerbés, les systèmes politico-religieux criminels.
Antisioniste, assurément oui !
Mise a jour le 27.06.2024