- Article de "La Vie"

Numéro 3648 du 30.07.2015 de La Vie :
« L’Eglise et les Francs-Maçons »




J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le dossier « L’Eglise et les Francs-Maçons » dans le dernier numéro de La Vie.
J’ai été très sensible au ton apaisant de ces articles, à leur souci d’une relecture historique et à leur invitation non dissimulée au dialogue.
Je ne cesse de travailler dans ce sens depuis mai 2013.

- Une tradition catholique romaine fermée …
Ma fréquentation de nombreuses communautés chrétiennes sur Genève ou ailleurs (Eglises issues de la Réforme, Eglises orthodoxes, Eglise « catholique chrétienne », plate-forme œcuménique, CCBF (Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones), … ) renvoie comme par un effet de miroir une Eglise catholique romaine fermée et sûre d’être détentrice de la Vérité.
- L’ expérience du Christ n’est pas enfermée dans l’Eglise catholique …
Au cours des conférences (soit dans un cadre public, soit dans un cadre maçonnique) que j’ai animées, j’ai pu découvrir de nombreux chrétiens qui, grâce aux loges maçonniques auxquelles ils appartiennent, ont redécouvert un authentique chemin de foi. Alors qu’ils avaient quitté l’Institution ecclésiale pour différentes raisons, ils redécouvrent un chemin spirituel, un chemin de foi adulte, une vraie rencontre avec le Christ grâce à leur cheminement initiatique. L’expérience chrétienne n’est pas l’exclusive de l’Eglise catholique. Une des raisons pour lesquelles la Franc-Maçonnerie gênerait l’Eglise catholique –au point que cette dernière excommunie les Frères et Sœurs maçons- n’est pas tant parce qu’elle propose un chemin étranger, contradictoire à celui de l’Evangile, mais plutôt parce que ces deux Institutions, toutes deux « filles de la Bible », sont trop proches voire concurrentes !
- Nous avons tant à partager …
Mon combat se poursuit pour envisager la possibilité d’un dialogue authentique, seul moyen pour avancer. Des prêtres du diocèse d’Annecy, présents lors d’une de mes conférences, ont refusé la tenue d’une table ronde publique.
Je sais que des pas sont à effectuer au sein de ces deux institutions, ecclésiales et maçonniques.
C’est pour ces raisons que des groupes de discussion chrétiens/maçons se sont mis en place, avec pour but de permettre la rencontre sans jugement, ni prosélytisme. Nous avons tant à partager !
Je poursuis aussi, à titre personnel, avec l’aide de certains théologiens catholiques l’étude de pistes possibles pour ouvrir ou poursuivre ce dialogue Eglise / Franc-Maçonnerie.



Vous trouverez le dossier « L’Eglise et les Francs-Maçons » dans le numéro 3648 de La Vie du 30/07/2015 ou sur le site : www.lavie.fr

Powered by KInformatique

Mise a jour le 27.06.2024